Patagonia Dreamin'

Tout savoir sur la préparation de Patagonia Dreamin' & ainsi que sur les expéditions précédentes

Toujours du ski en décembre, et un article dans Carnet d'Aventures n°58 !

Début décembre... Je suis bien parti sur ma lancée, et je remarque dans mon planning de travail une journée sans réunions le mardi 10. Je décide de lancer une sortie avec le CAF, et trois comparses motivés me rejoignent: direction le tunnel de Bielsa pour une montée vers le port de Bielsa puis un retour par pic de l'Aiguillette. Sur le trajet nous croisons des alpinistes très occupés à profiter d'une superbe cascade de glace. On les comprend !

Les conditions avalancheuses annoncées ne sont pas présentes mais il y a beaucoup de neige dure: heureusement on trouve des petits vallons de neige soyeuse qui ne demande qu'à être skiée. On se régale et on remonte une deuxième fois vers l'Aiguillette car la première fois, on a préféré profiter d'une descente bonus. On profite du peu de vent pour admirer le superbe panorama.

La descente finale par la crête Est démarre en serrant les fesses sur la neige dure en pente raide, puis se termine dans de la neige fraîche très agréable.

Toujours du ski en décembre, et un article dans Carnet d'Aventures n°58 !

Le 14 décembre c'est une sortie débutants, toujours avec le CAF qui est au programme. Tout le monde s'en sort bien avec des conversion peu évidentes pour atteindre le col de Montmalus. Là-haut, les conditions sont presque patagoniennes: le vent rend la manipulation du matériel compliquée, mais ça permet d'apprendre. Nous concluons avec ma co-encadrante par une recherche multi-DVA pour achever l'initiation de nos 18 comparses: une sortie débutants, c'est aussi apprendre les gestes de sécurité.

Jeudi 19 décembre: re-un trou dans le planning. J'en profite malgré une météo pas simple, et de nouveau 2 cafistes sont prêts à tenter l'aventure. On a connu meilleure neige, mais la sortie depuis le col de Porté-Puymorens via portella d'en Garcia, descente au lac des Bésines, puis retour, mérite le coup d'oeil. Le Pic d'Auriol me fait de l'oeil: on se retrouvera pour une future sortie...

A la portella l'ambiance est clairement patagonienne: il est difficile de se tenir debout car le vent est assez violent, surtout à l'aller. Le brouillard joue avec nous, mais nous arrivons à nous jouer de lui avant qu'il ne devienne gênant.

C'est une sortie menée tambour battant avec des skieurs expérimentés et équipés de fusées à la montée. La sortie initiés et en fait clairement de niveau autonome vu le rythme.

Toujours du ski en décembre, et un article dans Carnet d'Aventures n°58 !

Enfin, un article paru dans Carnet d'Aventures n°58 (CA 58 pour les intimes) est disponible en kiosque ou sur commande auprès de l'équipe du magazine. Je me suis régalé à l'écrire, et j'espère vous à le lire...